Objectif et thème du groupe de travail

Les modèles et technologies des Systèmes Multi-Agents (SMA) contribuent à la résolution de problèmes scientifiques ayant trait au développement de l'infrastructure de communication et de coopération pour des systèmes complexes, décentralisés et ouverts. Ils contribuent également à la résolution de problèmes par coordination cohérente et efficace d'opérations distribuées, ou à la simulation de phénomènes collectifs du monde réel afin de comprendre ou d'expliquer leur comportement.

L'une des particularités de ce paradigme est de placer l'autonomie au centre du comportement des agents. Les agents ayant différentes tâches à réaliser, selon des contraintes diverses - par exemple un partage des tâches avec l'utilisateur ou l'opérateur - il est important de mettre en place des mécanismes de régulation et de contrôle assurant la coopération et la cohérence du fonctionnement global des agents. Les travaux dans le domaine ont ainsi proposé différents modèles d'organisation, de politiques de conversation, de normes...

Les évolutions actuelles des applications dans le commerce électronique, dans les jeux interactifs, en robotique sociale ou collective, en intelligence ambiante, accentuent le besoin de tels mécanismes tout en ajoutant les contraintes d'ouverture et de dynamisme : agents développés par différents concepteurs interagissant au sein d'un même système, mobilité des agents sur différentes plates-formes, délégation de tâches aux agents par les utilisateurs ...

Notre objectif est de faire le point sur l'avancée des recherches relatives aux différents modèles présentés actuellement dans le domaine des systèmes multi-agents et plus globalement en Intelligence Artificielle en lien avec :

Ces concepts seront abordées selon différentes problématiques telles que : langages et architectures, formalismes de représentation et de raisonnement, relations avec les opérateurs ou utilisateurs, intelligibilité par les opérateurs ou les utilisateurs, complémentarités et interactions entre les modèles du niveau multi-agent et les modèles du niveau agent.

Une description plus complète des thématiques et problématiques abordées par ce groupe de travail est accessible ici (parution dans le bulletin n°69 de l'AFIA).